Avec des ventes qui s’élèvent à plus 10 chiffres, le géant Nintendo s’est définitivement hissé parmi les meilleurs de sa catégorie. Lorsque son fondateur Fusajiro Yamauchi l’a créé en 1883, il n’aurait pas pu imaginer un tel de succès et une telle longévité. Si Nintendo a débuté en tant que petite usine de production de cartes à jouer à Kyoto, qui eut cru qu’un siècle plus tard, la compagnie japonaise serait sur le podium des plus grands constructeurs de jeux vidéo dans le monde entier ? La belle success-story de cette multinationale japonaise mérite largement un détour.

Des cartes à jouer sur tous les continents

Au départ, Nintendo a été baptisé « Nintendo koppai ». La petite entreprise de Fusajiro Yamauchi se contentait de vendre ses cartes faites à la main sur le marché local. À partir de 1902, son fondateur décide de conquérir le monde occidental avec des versions revisitées. L’idée est brillante. Elle lui permet d’enregistrer un franc succès. Dans les années 50, Nintendo acquiert une renommée d’ordre mondiale grâce à ses cartes à l’effigie des personnages Disney. Il domine alors le secteur et aspire à de nouveaux horizons.

Des cartes aux jouets électroniques

En 1970, l’entreprise japonaise débarque avec une innovation qui va marquer à jamais l’univers ludique. Il est le premier fabricant de jouets japonais a avoir la brillante idée d’incorporer à ses produits une technologie électronique. Ainsi, il développe, par exemple, les Beam Gun Games ou le Laser Clay Shooting System qui sont de véritables simulations de Ball Trap. Loin de se douter que cette étape marque un tournant exceptionnel dans l’histoire des jouets, Nintendo gagne encore des points supplémentaires. Avec la ferveur et les attraits apportés aux nouvelles technologies de l’époque, cette réalisation va conduire directement la firme au cœur du marché des jeux vidéo.

Le début d’un grand voyage

Après avoir résisté à la grande crise pétrolière des 70’s, la société d’Yamauchi mise gros, en lançant une collaboration avec Mitsubishi. De cette union naît le premier jeu vidéo appelé Color Tv Game, le 6 juin 1977. Compte tenu de la réussite de ce dernier, Nintendo ouvre une section spéciale accordée aux jeux d’arcade en 1979. Suite à cela, les années 80 marquent une époque des plus fastes pour l’entreprise. Nintendo produira ensuite des séries de consoles avec des technologies plus élaborées les unes que les autres. Pour le plus grand plaisir des gamers, l’entreprise sortira aussi de nombreux jeux qui deviendront mythiques comme Donkey Kong et tant d’autres,

Ventes vertigineuses et naissance d’une légende

Suite au succès obtenu avec les premiers jeux vidéo, Nintendo deviendra riens moins qu’un géant dans la sphère des jeux vidéo. Il enregistrera les meilleures ventes et ne cessera de maintenir cette notoriété au fil des années. La Game Boy, console mythique de la marque fera date : depuis sa création en 1990, ses ventes se chiffreront à une trentaine de millions d’exemplaires. De même, les résultats de vente de la Wii et ses incroyables innovations feront trembler le marché. Plus près de nous, le plus gros succès de Nintendo reste la Switch. Une nouvelle console portable qui, depuis son lancement en 2017, a détrôné des monuments de l’univers du jeu vidéo et donné du fil à retordre à bien des concurrents de la marque sur le marché international..